Comment organiser un événement après la crise sanitaire ?
La crise sanitaire a bouleversé nos vies il y a maintenant plus d’un an. Notre mode de vie, nos loisirs, nos sorties ont été rythmés par les différents changements. La levée des restrictions approche et implique une organisation différente pour un inespéré retour à la normale. Cette période a été difficile pour tous, mais certains métiers ont été plus impactés que d’autres et le seront encore pendant quelque temps. On fait le point sur l’arrivée du printemps, annonciateur de beaux événements : mariages, anniversaires, baptême ou encore communion. Faire appel au service d’un photographe professionnel pour sublimer et immortaliser ses événements est un rêve partagé par de nombreux Français. Mais alors, comment s’organise-t-on en cette période si particulière ? On vous informe.
Quelles sont les étapes du retour à la normale ?
À partir du 9 juin, organiser des événements en intérieur comme en extérieur devra être possible en suivant certaines règles. Les inaugurations, les salons professionnels ou les foires pourront accueillir 50% de leur capacité d’accueil maximal. Cependant, un passe sanitaire sera demandé pour organiser des événements de plus de 1000 personnes et ce, quelle que soit leur nature. Spectacles vivants, cinéma et salle des fêtes sont tous les trois soumis à la même législation, et pourront accueillir 65% de leur capacité initiale. En ce qui concerne les festivals en plein air assis, le nombre de participants est fixé à maximum 5000 personnes, bien que la présentation d’un passe sanitaire sera exigée à partir de 1000 personnes. Pour les festivals debout, la jauge sera indépendamment fixée par le préfet.
Le 30 juin marque quant à lui, la fin du couvre-feu et de la plupart des restrictions. L’ensemble des événements pourront reprendre normalement sans autorisation particulière, à l’exception des concerts qui seront encore soumis à un protocole sanitaire.
Photographier des événements privés
Le début de l’été est propice aux rassemblements familiaux. Les mariages et les cérémonies religieuses ne seront plus contraintes de respecter une limitation du nombre de personnes pour le plus grand bonheur des organisateurs. Le jour-j, les convives pourront profiter pleinement des animations et du plaisir de se retrouver enfin tous réunis. En tant que photographe, cette annonce est propice à de nouvelles demandes de projets. Sans restrictions de distances, ni d’horaires, il sera possible de reprendre son activité normalement et d’être à nouveau acteur de l’animation des réceptions. Faire des prochains événements un moment inoubliable est un challenge, surtout après ces temps difficiles. Il faudra rivaliser d’idées ludiques et originales pour faire vivre de belles émotions et suspendre l’instant.
Photographier des événements publics
Nombreux événements publics ont été annulés ou reportés en ces temps de crise. Qu’il s’agisse d’événements professionnels, de lancement de produit, de séminaire d’entreprise ou d’événement sportif et culturel. Le public visé est large et les possibilités sont nombreuses. Nul doute que les entreprises souhaiteront revoir leur stratégie de communication ou revaloriser la cohésion d’équipe et leur entreprise. Les compétitions sportives reprendront comme à l’accoutumé entraînant une hausse des demandes de projets.
Bien qu’il ne faille pas se réjouir trop rapidement, la crise semble peu à peu s’éloigner et le ciel s’éclaircir. C’est le début d’un nouveau départ et d’une nouvelle page à écrire. Plus que jamais chacun aura besoin de penser à autre chose et d’immortaliser leurs plus beaux instants.
Si vous souhaitez développer votre clientèle et obtenir des demandes de projets qualifiées, rejoignez la communauté Trouver mon Photographe et inscrivez-vous dès maintenant sur le site Trouver-mon-photographe !